CI du commerce de détail Réglementation des denrées alimentaires

CI du commerce de détail Réglementation des denrées alimentaires

Introduction

En Suisse, le niveau de sécurité alimentaire est élevé. L'ensemble de la chaîne de création de valeur et le commerce de détail y contribuent.

Position et requêtes

  • La CI Commerce de détail part du principe que les consommateurs sont capables de faire des choix responsables
  • Le commerce de détail a pour mission d’informer les consommateurs en toute transparence afin de leur permettre de décider en connaissance de cause
  • Dans la mesure du possible, les entraves au commerce avec l’UE doivent être supprimées
  • Les innovations et initiatives privées sont importantes et ne devraient pas être freinées par la législation
  • La CI Commerce de détail salue la nouvelle législation en matière de denrées alimentaires entrée en vigueur en 2017

Droit alimentaire

En bref

La CI Commerce de détail est favorable à l'harmonisation du droit alimentaire suisse avec le droit alimentaire européen, que les relations commerciales internationales rendent indispensable.

La loi sur les denrées alimentaires telle qu'elle a été révisée crée les conditions nécessaires pour lever les obstacles qui entravent les échanges commerciaux entre notre pays et l'Union européenne. La CI Commerce de détail estime que les nouvelles dispositions sont mesurées, équilibrées et compatibles avec le droit en vigueur dans l'UE, tout particulièrement en ce qui concerne la déclaration de provenance des ingrédients qui entrent dans la composition des produits transformés. La solution prévue par la nouvelle loi permet d'indiquer, sans être exhaustif, la provenance de certains ingrédients lorsque cela répond à un intérêt légitime des consommateurs.


Etiquetage

En bref

L’étiquetage constitue un élément essentiel de l’information produit.

Position de la CI du commerce de détail

La CI Commerce de détail s’engage en faveur d’un étiquetage transparent qui informe les consommateurs sans leur dicter leur conduite. Elle estime qu’il est opportun de mettre en avant les atouts d’un produit alors qu’il est préférable d’éviter autant que possible les déclarations négatives, en particulier si elles découlent d’une obligation légale.


Allergènes

En bref

En matière d’allergènes, la sécurité passe avant tout.

Position de la CI du commerce de détail

Les membres de la CI Commerce de détail mettent tout en œuvre pour proposer des produits attrayants et sûrs aux consommateurs souffrant d’allergies et d’intolérance. Il est indispensable de fournir des informations complètes sur la composition des denrées alimentaires préemballées. Pour les produits proposés en service traditionnel, la CI Commerce de détail privilégie la communication orale, qui doit permettre de satisfaire les besoins individuels de chaque consommateur.


Valeurs nutritives

En bref

Promouvoir une alimentation saine est une priorité pour la CI Commerce de détail. Ses membres, qui sont les plus grandes entreprises du commerce de détail suisse, s'associent à l'éducation et à l'information de la population sur la consommation d'ingrédients critiques du point de vue nutritionnel tels que le sel, le sucre et les graisses.

Position de la CI du commerce de détail

La CI Commerce de détail est plus que tout attachée à la liberté de choix des consommateurs. Elle veille donc à pratiquer un étiquetage complet et transparent des valeurs nutritionnelles des produits, qui permet aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause.