IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Prise de position du groupe de travail Transport de marchandises de la CI CDS: Réfection du tunnel routier du Gothard

4. Décembre 2015

La CI CDS soutient la réfection du tunnel routier du Gothard au moyen de la construction d’un deuxième tube sans accroissement de capacité, en se basant notamment sur des considérations relatives à la sécurité de l’approvisionnement du pays.

Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète en raison de son ancienneté ainsi que des nouvelles normes de sécurité et de construction, et devra être provisoirement fermé au trafic. Afin de pouvoir continuer à disposer d’une bonne liaison routière durant la phase de réfection qui durera de 2 à 3 ans, le Conseil fédéral propose de construire un second tube, puis d’assainir le tunnel existant, sans augmenter la capacité Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète en raison de son ancienneté ainsi que des nouvelles normes de sécurité et de construction, et devra être provisoirement fermé au trafic. Afin de pouvoir continuer à disposer d’une bonne liaison routière durant la phase de réfection qui durera de 2 à 3 ans, le Conseil fédéral propose de construire un second tube, puis d’assainir le tunnel existant, sans augmenter la capacité.

Le principal souci de la CI CDS est donc de voir assurée la sécurité de l’approvisionnement du Tessin et du reste de la Suisse, tant pendant la phase de réfection que durant les 40 prochaines années. Le tunnel routier du Gothard joue un rôle capital à cet égard.

Retour à l'aperçu