IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Les aliments sont trop précieux pour être jetés

14. Octobre 2013

Chaque année en Suisse, environ 2 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle alors que, souvent, elles sont encore parfaitement consommables. Depuis plusieurs années, les associations «Table couvre-toi» et «Table Suisse» organisent régulièrement des collectes de denrées alimentaires en collaboration avec les principaux distributeurs suisses afin d'offrir aux personnes dans le besoin des aliments de qualité. Le projet «foodbridge» doit permettre à l'avenir de collecter encore davantage de denrées alimentaires au profit des familles nécessiteuses.

Les principaux distributeurs du commerce de détail suisse participent déjà régulièrement à des collectes de denrées alimentaires afin de venir en aide aux personnes dans le besoin, et contribuent ainsi activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les membres de la CI Commerce de détail Suisse s'engagent à verser au cours de ces trois prochaines années une contribution annuelle de 680'000 francs aux associations «Table couvre-toi» et «Table Suisse». Cette aide servira à couvrir les frais logistiques de ces deux organisations, qui collectent dans les magasins des denrées alimentaires encore parfaitement consommables et les distribuent aux personnes dans le besoin, et à étendre ainsi leur rayon d'action à d'autres points de vente.

Pour «Table couvre-toi» et «Table Suisse», dont les activités sont financées exclusivement par des dons, cette aide est très précieuse: «Nous nous réjouissons du soutien que nous apportent les grands distributeurs. Il nous permet de distribuer des denrées alimentaires parfaitement propres à la consommation à environ 500 institutions sociales, comme les soupes populaires, les centres d'hébergement d'urgence et autres organismes venant en aide aux plus démunis», déclare Daniela Rondelli, directrice de «Table Suisse».

Les familles socialement défavorisées notamment peuvent venir acheter pour un franc symbolique des aliments de qualité dans près de 90 points de distribution répartis dans toute la Suisse. «Nous distribuons chaque jour environ 35'000 repas, ce qui permet de soulager les ménages dans le besoin, qui n'ont pas les moyens d'acheter quotidiennement des fruits, des légumes ou des produits laitiers», précise Alex Stähli, directeur de l'association «Table couvre-toi».

Les aliments sont trop précieux pour être jetés. Le commerce de détail en est conscient depuis longtemps et agit en conséquence même s'il n'est en réalité responsable que de 5% des déchets alimentaires produits. Outre les mesures susmentionnées, les membres de la CI CDS sensibilisent leurs clients au thème de la consommation durable: ils les informent sur les points auxquels il faut veiller lors de l'achat et sur le stockage correct des aliments. Car n'oublions pas que les ménages sont responsables d'environ 45% des déchets alimentaires. La CI CDS contribue ainsi dans une large mesure à garantir l'alimentation d'une population en pleine croissance, en Suisse et dans le monde.

 

Télécharger le communiqué de presse

Retour à l'aperçu