IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Ensemble pour davantage de dons alimentaires

14. Octobre 2015

Berne, 14.10.2015 – Il y a deux ans, les organisations d’utilité publique Table couvre-toi et Table Suisse ont lancé le projet « Foodbridge » conjointement avec les membres de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). Les partenaires ont pour objectif de récolter davantage de denrées alimentaires toujours comestibles, mais devenues impropres à la vente dans le commerce de détail, pour les distribuer à des personnes dans le besoin. Depuis, les quantités récoltées et le nombre de points d’enlèvement et de distribution n’ont cessé d’augmenter. Au vu de cette collaboration très productive, les partenaires de « Foodbridge » ont décidé de prolonger le projet de trois ans jusqu’en 2018.

Depuis plusieurs années déjà, les plus grandes enseignes de commerce de détail suisses permettent à des personnes dans le besoin et à des ménages à faible revenu de remplir leurs assiettes avec des denrées alimentaires de qualité supérieure. En 2013, la collaboration avec les organisations Table couvre-toi et Table Suisse a été institutionnalisée dans le cadre du projet « Foodbridge ». Les membres de la CI CDS s’engagent à aider les deux organisations avec un montant total de CHF 680 000 sur une base annuelle. Ces dons servent avant tout à financer la logistique indispensable pour les collectes. Le succès est au rendez-vous. En effet, entre fin 2012 et fin 2014, le nombre de points de collecte est passé de 477 à 629. Les quantités de denrées alimentaires collectées par les membres de la CI CDS quant à elles sont passées de près de 3000 à 4000 tonnes. Ce résultat ne s’explique pas uniquement par le financement plus conséquent, mais aussi par le renforcement de la collaboration entre les deux organisations d’utilité publique. En prolongeant leur engagement commun, elles poursuivent logiquement la voie empruntée jusqu’ici. Les membres de la CI CDS continuent à soutenir « Foodbridge » avec un montant annuel de CHF 680 000.

Table couvre-toi et Table Suisse saluent l’engagement du commerce de détail et se montrent satisfaites de l’évolution de leur partenariat jusqu’ici. Daniela Rondelli, directrice de Table Suisse: « L’extension des points d’enlèvement nous permet de distribuer davantage de denrées alimentaires à 500 institutions sociales à travers la Suisse. »

Et Alex Stähli, directeur de Table couvre-toi, d’ajouter : « Les personnes isolées et les familles en situation financière précaire bénéficient de notre aide alimentaire dans plus de 105 points de distribution disséminés aux quatre coins de la Suisse. Chaque semaine, Table couvre-toi soutient 15 200 personnes et allège leur budget. »

« Foodbridge » est un projet essentiel pour réduire le gaspillage alimentaire en Suisse et permet en outre d’aider des personnes socialement défavorisées. Même si le commerce de détail n’est responsable que d’environ 5 % du gaspillage alimentaire, les membres de la CI CDS estiment qu’il est de leur devoir d’agir. La collaboration avec Table couvre-toi et Table Suisse est un pilier central de l’engagement majeur visant à réduire au maximum les déchets alimentaires.

 

Renseignements :

Daniela Rondelli
Direction Table Suisse
Tel. 031 750 00 20

Caroline Schneider
Responsable de la communication Table couvre-toi
Tel. 079 764 95 16

Patrick Marty
Secrétariat de la CI CDS
Tel. 043 266 88 38

Télécharger le communiqué de presse

Retour à l'aperçu