IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Le commerce de détail en chiffres

Le commerce de détail est l'un des principaux employeurs de Suisse puisqu'il fournit environ 7% des emplois du marché. Il est aussi un acteur important de la formation professionnelle: un apprenti suisse sur huit apprend son métier dans le commerce de détail.

Le commerce de détail en chiffres

Actualité

29. Février 2016

La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) se félicite de la décision prise aujourd’hui par le Conseil national, à savoir de s’engager pour la proposition de la nouvelle loi fédérale sur les horaires d’ouverture des magasins. Pour le commerce de détail, cette décision en faveur des consommateurs représente un soutien précieux dans le combat contre le tourisme alimentaire, la baisse des ventes et les réductions de postes.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

18. Février 2016

L’étude effectuée par GfK sur les achats réalisés à l’étranger en 2015 démontre que faire ses achats dans les pays limitrophes est devenu une habitude de consommation. Compte tenu des fortes variations du taux de change, les Suisses ont acheté davantage de marchandises à l’étranger l’année passée. Les achats à l’étranger ont augmenté de 6% par rapport à 2013. Le phénomène durable de la consommation à l’étranger représente, aujourd’hui comme demain, un défi de taille pour le commerce de détail suisse, la restauration et d’autres branches.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger l'étude GfK (PDF)

04. Décembre 2015

La CI CDS soutient la réfection du tunnel routier du Gothard au moyen de la construction d’un deuxième tube sans accroissement de capacité, en se basant notamment sur des considérations relatives à la sécurité de l’approvisionnement du pays.

Le tunnel routier du Gothard, ouvert en 1980, doit faire l’objet d’une réfection complète en raison de son ancienneté ainsi que des nouvelles normes de sécurité et de construction, et devra être provisoirement fermé au trafic. Afin de pouvoir continuer à disposer d’une bonne liaison routière durant la phase de réfection qui durera de 2 à 3 ans, le Conseil fédéral propose de construire un second tube, puis d’assainir le tunnel existant, sans augmenter la capacité.

Le principal souci de la CI CDS est donc de voir assurée la sécurité de l’approvisionnement du Tessin et du reste de la Suisse, tant pendant la phase de réfection que durant les 40 prochaines années. Le tunnel routier du Gothard joue un rôle capital à cet égard.