IG DHS

Interessengemeinschaft Detailhandel Schweiz

Le commerce de détail en chiffres

Le commerce de détail est l'un des principaux employeurs de Suisse puisqu'il fournit environ 7% des emplois du marché. Il est aussi un acteur important de la formation professionnelle: un apprenti suisse sur huit apprend son métier dans le commerce de détail.

Le commerce de détail en chiffres

Actualité

06. Juin 2016

En ayant aujourd'hui refusé la nouvelle loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins, le Conseil des États n’accorde pas la possibilité aux consommateurs suisses de bénéficier des mêmes conditions d’achat que leurs voisins étrangers. Le commerce de détail suisse reste ainsi en retard par rapport à la rude concurrence hors frontières: Il devra continuer à combattre le tourisme d’achat, les pertes de chiffre d'affaires et la suppression d’emplois dans une situation concurrentielle désavantageuse.

Télécharger le communiqué de presse

29. Février 2016

La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) se félicite de la décision prise aujourd’hui par le Conseil national, à savoir de s’engager pour la proposition de la nouvelle loi fédérale sur les horaires d’ouverture des magasins. Pour le commerce de détail, cette décision en faveur des consommateurs représente un soutien précieux dans le combat contre le tourisme alimentaire, la baisse des ventes et les réductions de postes.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

18. Février 2016

L’étude effectuée par GfK sur les achats réalisés à l’étranger en 2015 démontre que faire ses achats dans les pays limitrophes est devenu une habitude de consommation. Compte tenu des fortes variations du taux de change, les Suisses ont acheté davantage de marchandises à l’étranger l’année passée. Les achats à l’étranger ont augmenté de 6% par rapport à 2013. Le phénomène durable de la consommation à l’étranger représente, aujourd’hui comme demain, un défi de taille pour le commerce de détail suisse, la restauration et d’autres branches.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger l'étude GfK (PDF)